« Il était 22 heures ce dimanche soir où nous décidons enfin de nous réunir avec les filles, après plusieurs tentatives échouées, afin de discuter de l’avancée du nouveau projet de l’association Ahavat Hessed : Kidoushin ; site ayant pour but de faire rencontrer des jeunes filles et jeunes garçons désirant fonder un foyer juif.
Comme, bien évidemment, rien n’arrive au hasard chez haKadosh Barouh Hou qui dirige nos paroles parfaitement, Yael Taieb (qui a fondé l’association) me raconta l’histoire de cette jeune fille orpheline qui se marie dans moins d’un mois, mais qui était encore loin d’avoir réuni le montant nécessaire pour un mariage digne de ce nom !
Quand j’ai entendu ça, bien sûr j’ai eu beaucoup de peine pour elle, je me suis dis : « C’est triste, mais il y a tellement d’évènements tristes ces derniers temps que bon… ». Puis là, elle me fît lire son histoire, l’histoire de cette jeune Dina, qui, du haut de ses 19 ans n’a rien fait ni rien demandé au monde mais pour laquelle Hachem a décidé ainsi.
Après avoir perdue sa mère et son frère de manière très tragique, (certains d’entre vous connaissent déjà l’histoire de sa grande sœur Rahel que nous avons marié l’an dernier grâce à vous !) elle n’avait pas vraiment de repères durant sa jeunesse, jusqu’à ce que ce jour arrive… Ce jour où une chance s’ouvre à elle de commencer SA vie, avec celui avec lequel elle pourra tout construire et créer SA propre famille et tout recommencer, ce jour qui est censé être un des plus beaux jours du début de sa nouvelle vie, comme tout jeune fille en rêve, et pourtant sans l’aide du Am Israel préparer son mariage ressemble plus à un cauchemar qu’autre chose !
En finissant cette lecture, tout de suite je me suis dis « Que faire? Comment l’aider? »
C’est pour cela que, crayon en main, je demande à Hachem d’écrire pour moi les mots qui pourront aider cette tsadika (qui a déjà beaucoup trop souffert à mon sens) à ressentir le bonheur que toute kala ressent le jour de son mariage, et même durant les préparatifs !
Une seule option s’offre à moi c’est de vous demander : «
Aidez-la…«
Alors je sais, vous êtes très sollicités de tout côté, les demandes de dons n’en finissent plus (surtout en ce moment) mais je pense d’abord qu’il faut prendre une seconde pour remercier Hachem d’être ceux que l’on sollicite et pas ceux pour qui on sollicite, et j’aurais juste une dernière question: Et si c’était vous…? Ou encore Et si c’était votre enfant…? Ne voudriez-vous pas que ça soit le plus beau jour de votre/ sa vie?
Vous savez, j’ai pu apprendre quelque chose dans le Hessed : on n’a pas besoin de donner des millions ou de faire des choses « waouh » pour aider ; mais d’aider en fonction de nos moyens : un petit billet vert, une robe de mariée restée trop longtemps dans le placard, une table basse qu’il est temps de renouveler, vous avez compris l’idée…
Je ne sais pas si ces quelques lignes aideront Dina mais en tout cas je le souhaite de tout mon cœur et j’ai confiance en les jeunes filles et les mamans du AM ISRAEL qui auront toujours encore une minuscule place pour un nouvel appel au secours…
Qu’on puisse mériter de voir la venue du Machiah très très bientôt AMEN! »
Réalisez la plus grande Mitzvah de Tsédaka qui est de faire rentrer sous la houppa une jeune fille orpheline !
Pour faire un don ou obtenir plus de renseignements,
Contactez Yael
00 972 54 84 03 258