Faire son Alyah par peur de l’antisémitisme ?

Question 

Bonjour Rav Taieb,
Est-ce une bonne raison de faire son Alyah par peur de l’antisémitisme ?

Réponse du Rav Taieb 

Faire son Alyah ne doit pas se poser en tant que refuge et de fuite vis à vis d’un antisémitisme ambiant assez malsain, il faut l’avouer.

Les problèmes sécuritaires surtout au niveau des enfants proviennent en grande partie d’une certaine tranche de la population française. Les pouvoirs publics font ce qu’ils peuvent, mais malgré tout, ils semblent quelque peu dépassés par les événements et ne peuvent assurer une sécurité maximale à chaque citoyen de confession juive.

D’un autre coté, en Israel, la situation n’est pas rose non plus. Jamais les forces de sécurité n’ont déjoués autant d’attentats que pendant cette période, pour ne citer en date, ce camion chargés d’explosifs pendant la journée de Yom Atsmaout qui devait réaliser un véritable massacre si ce n’est la grâce Divine qui l’a empéché.

Alors, je dirai même, pourquoi ne pas choisir une autre destination sous des cieux plus cléments (Canada, Floride…). Je pense que le problème doit se poser d’une manière tout a fait differente . On ne doit pas monter en Israel par peur, idéologie ou raisons sécuritaires. On doit monter en Israel par E-M-O-U-N-A- !
Oui la Emouna , l’élément qui fait le plus défaut à la majorité d’entre nous.

– Croire que la terre d’israel est la terre de prédilection du peuple juif
– Croire que la présence de D… est la bas plus présente que n’importe ou ailleurs dans le monde
-Croire que cette terre est bénie et qu’elle porte en elle l’histoire la plus riche de l’humanité
-Croire que je peux évoluer et aspirer à des niveaux spirituels tout particulièrement élevés sur cette terre
-Croire que mes prieres peuvent monter directement vers D…
-Croire que c’est la bàs ou je peux arriver à donner le maximum de mes possibilités spirituelles…
Mais monter en Israel pour des raisons sécuritaires ou par peur de l’antisemitisme parait assez léger eu egard ce qui a été dit et surtout pour réussir en Israel, il faut être doté d’une forte dose de Emounah, car c’est bien celà le principal.

Laisser un commentaire

Top