J’étais à l’enterrement ce mercredi ,à Jérusalem, des milliers de juifs étaient venus rendre un dernier hommage à ces enfants et au Rav Jonathan Sander, disparus dans des conditions inhumaines.
Je n’ai pu m’empêcher de verser des larmes en entendant les différentes oraisons funèbres, l’émotion était indescriptible. Nous ne pouvons aujourd’hui que nous renforcer dans la prière pour ceux qui sont encore en vie et surtout dans la Emouna.
Mais vient une question que tout un chacun est en droit de se poser, nous savons que tout vient d’Achem, alors existe-t-il un message dans cette tragédie , que devons nous apprendre, quelle leçon devons nous tirer , mais au delà de tout , existe-t-il une réponse à ces questions ?
Les pleurs, les cris, les analyses politiques ne les feront pas revenir à la vie mais une question lancinante reste : POURQUOI ?
Pourquoi des enfants, pourquoi ce père de famille venu en France pour y enseigner la Thora ont-ils disparus de manière aussi cruelle ?
Cette question, vous me direz, n’est pas nouvelle ; malheureusement elle a été présente dans toutes les générations.
Pourquoi ces souffrances ?
Le Midrash raconte que lorsque Moïse notre Maître reçut la Torah au Sinaï,il demanda à D.ieu de lui montrer qui seraient les Maîtres du peuple d’Israël dans l’histoire. Il vit Rabbi Akiba et en entendant son enseignement, il perçut la dimension exceptionnelle de ce Maître. Il demanda alors à D.ieu de lui montrer comment ce Maître allait mourir.
En voyant Rabbi Akiba souffrir atrocement mais dans un état de sérénité parfaite,sous la torture infligée par les romains, Moïse interpella D.ieu en lui demandant « zou Torah vezou sekhara ? ».« Une telle grandeur dans la Torah et une telle récompense ? » et D.ieu de lui répondre : « Chetok !» : « Tais toi et si tu continues à parler, je ramènel’univers à son état originel ! ».
Dans sa réponse, D.ieu nous apprend que l’humain va devoir vivre avec une question sans réponse, car dans l’univers dans lequel nous nous trouvons, il nous manque les éléments nécessaires pour appréhender le sens du projet de D.ieu.
C’est la raison pour laquelle nous devons tellement nous renforcer dans notre Emouna , lorsque les évènements dépassent notre entendement. C’est exactement ce que nous enseignent nos Sages : La Emouna ne commence que là ou la logique s’arrête.
Lorsque je ne comprend plus, c’est alors que je me dois de développer ma Emouna au maximum.
Que D
console les endeuillés et guérisse nos blessés, Amen.
Voila ,Véronique, je vous souhaite un excellent Shabat en souhaitant que les larmes ne coulent plus sur aucun visage Amen !
Shabat Shalom
Yael