Tou Bichvat, peut-on acheter des fruits en provenance d’Israel

Question

Bonjour Rav,
J’habite en France et j’aimerais savoir si pendant la période de Tou Bichevat, il est permis d’acheter des fruits en provenance d’Israel ?

Réponse du Rav Taieb 

Acheter des fruits en provenance d’Israel represente un double probleme : le premier est celui des troumot et maasser des fruits qui laisse planer un doute important si les prélèvements ont été réalisés correctement ou pas. Dans ce dernier cas, il sera important de réaliser à nouveau les prélèvements mais sans prononcer de bénédictions.
Le deuxieme point qui nous interpelle est celui de la Orla. C’est à dire que nous devons faire attention à ne pas consommer de fruits qui n’ont pas atteint l’age de maturité de 4 ans. Cette loi est valable autant pour les fruits d’Israel qu’en dehors d’Israel, et autant à l’époque du Beth Hamikdash qu’à notre époque. Il se peut donc que les fruits que vous trouverez dans votre marché en France proviennent d’Israel et presentent aussi un doute si ce sont des fruits de la Orla ou pas. Il sera permis néanmois de les consommer car la majorité des fruits ne proviennent pas d’arbres de la Orla, Mais celui qui voudra s’abstenir de les consommer bénéficiera de la Bénédiction d’Hachem.

Laisser un commentaire

Top